La bâche de piscine

Bienvenue sur notre site PLANETEPISCINE.NET

La couverture pour piscine existe sous différentes formes : couverture d’été (ou bâche d’été, bâche thermique), couverture d’hiver (étanche ou filtrante), bâche à barres (couverture toutes saisons), le volet roulant, ou l’abri pour piscine en variante haut ou bas. La couverture d’été ne constitue pas un système de sécurité pour piscine. Toutefois, la couverture été présente un avantage certain en terme de protection contre les pollutions extérieures et la gestion de la chaleur.

Zoom sur les types de bâches

La bâche été (ou bâche à bulles) est une couverture de piscine qui se déroule à fleur d’eau. Elle est stockée le plus souvent sur un enrouleur fixe ou télescopique, qui se trouve en bout de piscine. Son épaisseur est de 400 microns en moyenne. Les côtés de la bâche bulles peuvent être bruts ou bordés sur les deux ou quatre côtés. La bâche d’été permet de gagner naturellement quelques degrés durant la saison. Les bulles constituant la bâche permettent de concentrer le rayonnement du soleil. Il est ainsi possible d’augmenter de 2 à 4°C la température de l’eau en pleine saison. La couverture d’été permet également de limiter la déperdition de chaleur (chaleur gagnée naturellement ou via un système de chauffage complémentaire, de type pompe à chaleur, réchauffeur ou autre). Mais au delà de cela, la bâche d’été protège la piscine contre les pollutions extérieures. Elle limite le développement des micro organismes et bactéries dans l’eau de la piscine. Enfin, on notera également que la couverture d’été ralenti de manière significative le phénomène d’évaporation de l’eau (et donc la consommation de produits de traitement).

La bâche d’hiver est une couverture qui se pose sur la piscine durant la période d’hivernage. La bâche d’hiver permet de protéger la piscine contre les intempéries et débris qui pourraient salir ou endommager la piscine. La bâche d’hiver doit être fixée au sol et tendue au dessus de la piscine. Pour cela, il est nécessaire utiliser un système de fixation adapté. Les différents types de bâches d’hiver sont : la bâche étanche (ou semi-étanche), la bâche filtrante et la bâche à barres (appelée couverture 4 saisons) pouvant être utilisée été comme hiver …

La bâche étanche ou semi-étanche permet de garder l’eau dans un totale obscurité et de limiter par conséquent le développement et la prolifération de micro-organismes et bactéries. La bâche de piscine étanche permet de protéger totalement la piscine contre les pollutions extérieures. Toutefois, il est recommandé de surveiller de temps en temps la présence d’eau stagnant sur la surface de la couverture. Une forte quantité d’eau de pluie pourrait endommager la couverture, les fixations, … La bâche étanche se fixe solidement aux abords de la piscine à l’aide de systèmes adaptés. Enfin, le poids de ce type de couverture rend parfois la manipulation difficile …

La bâche filtrante est le plus souvent représenté par le modèle de couverture filet. La couverture filet est constitué d’un tissage très serré de polypropylène haute résistance, renforcé par des sangles polyester, fixé sur plage et tendu par ressorts dynamométriques. La couverture filtrante est résistante aux ultra-violets. Elle est légère et peut être déployée rapidement pour assurer la sécurité du bassin. N’étant pas totalement hermétique, la couverture filet laisse passer les rayons du soleil et certaines pollutions végétales.

La bâche à barres permet de protéger sa piscine été comme hiver. La bâche à barres est composée d’une membrane synthétique comportant des barres aluminium disposées à intervalles réguliers. Une fois déployée, les barres de bâche reposent sur les margelles de la piscine. Ces types de couvertures peuvent équiper des piscines de toutes les formes et de dimensions relativement importantes (jusqu’à 12 x 6 m). Pour faciliter leur manipulation, les fabricants proposent la manivelle manuelle démultipliée ou la manivelle motorisée.
En savoir plus sur les enrouleurs.