Les couvertures de piscine

Pour protéger sa piscine été comme hiver …

La couverture de piscine permet de protéger sa piscine des pollutions extérieures lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle constitue parfois un élément de sécurité pour interdire l’accès au bassin par des jeunes enfants. Toutefois, pour être efficace, elle doit être adaptée au bassin et convenablement installée.

Vous retrouverez dans cette rubrique un panorama des différents types de couvertures et couvertures piscine proposées par les fabricants.

Les différents types de couvertures

couvertures de piscine

Couverture été

La couverture d’été est une couverture, comme son nom l’indique, destinée à couvrir la piscine durant la haute saison. Cette couverture ne constitue pas un système de sécurité pour piscine (tout au contraire). Elle permet de protéger l’eau des pollutions externes (végétaux, insectes, terre, …), de limiter les déperditions de chaleur (durant la nuit notamment), de limiter le phénomène d’évaporation de l’eau (et donc de produits), …
La couverture d’été existe sous différentes formes : bâche piscine à bulles (qui vous permettra également de gagner quelques degrés avec les rayons du soleil) ou couverture en mousse (de moins en moins courantes).

Couverture hiver

La couverture d’hiver, quant à elle, permet de protéger efficacement l’eau de la piscine durant toute la saison hivernale. La couverture d’hiver peut être étanche, semi étanche ou filtrante (couverture filet). Quelle qu’elle soit, elle devra être solidement fixée au sol pour résister aux contraintes de l’hiver (vent, pluie, neige, …) et des risques environnants (les enfants par exemple). Certains modèles de couvertures sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Il sera important de se renseigner sur ce sujet avant l’achat.

Couverture à barres

La couverture à barres (ou bâche à barres) est une couverture 4 saisons. Elle peut être utilisée aussi bien en été qu’en hiver. On l’appelle souvent couverture « toutes saisons ». Ce type de couverture s’adaptent sur toutes formes de piscines y compris celles aux dimensions généreuses (jusqu’à 12 x 6 m). La bâche à barres est généralement composée d’un matériau PVC renforcé allant de 550 g/m2 à 650 g/m2 et de barres en aluminium.

La bâche à barres de piscine, pour avoir une efficacité maximale, doit être amarrée  au sol solidement à l’aide et tendue. Pour cela sont utilisées des sangles de tension côté stockage et des sangles de tension avec cliquet inox côté enroulement afin de constituer un élément de sécurité efficace. Une bâche à barres correctement installées sera capable de résister à toutes sortes de sollicitations, et devra empêcher un enfant de pouvoir se glisser dessous.

Volet roulant

Le volet roulant est la couverture par excellence. Ce type de couverture épouse parfaitement la surface de l’eau et permet de protéger efficacement l’eau des pollutions extérieures. Son utilisation est relativement simple. Le volet roulant présente l’avantage d’être esthétique et il protège parfaitement la piscine à tous moments de l’année et de la journée. Muni le plus souvent d’un enroulement alimenté électriquement (en caisson immergé ou hors sol), la manipulation de ce type de couverture est confortable.

Abri de piscine

L’abri de piscine constitue une solution optimale pour protéger sa piscine, réchauffer naturellement l’air ambiant et l’eau du bassin, et profiter plus longuement des joies de la piscine. L’utilisation d’un abri haut offrira également au propriétaire de piscine la possibilité de rattacher intégralement la zone de baignade à la maison et ses pièces de vie. L’abri de piscine est aussi une solution pour simplifier la procédure d’hivernage de la piscine.