L’échelle et l’escalier de piscine

Plus pratique et plus sécurisant …

L’échelle et l’escalier sont des équipements qui facilitent l’accès au bassin. Les marches d’un escallier peuvent également être utilisées comme siège immergé. Il existent différentes formes et tailles d’échelles sur le marché : échelles de 2 à 5 marches, en une ou plusieurs parties, escalier à fond plat, avec ou sans système de sécurité, avec ou sans rampe … Il convient donc bien choisir une échelle ou un escalier bien adapté à la configuration de sa piscine (la hauteur sous margelle notamment).

L’échelle de piscine

L’échelle de piscine traditionnelle s’installe en bord de bassin pour en faciliter l’accès. L’échelle peut être de différentes natures : échelles inox, le plus souvent pour les piscines enterrées, et les échelles aciers ou résine. L’installation d’une échelle dépend du modèle. L’échelle peut simplement reposer sur le sol en veillant à la stabilité du support, elle peut être fixée sur le montant du rebord de la piscine (pour les piscines en bois) ou être fixée sur la plage de la piscine. Pour les piscines disposant de couvertures de type volet roulant, il existe des échelles conçues en 2 parties : la partie échelle s’installe en partie immergée et la main courante est fixée sur la plage. Ce type d’échelle pour la piscine permet de pouvoir fermer la couverture si besoin. On peut opter également pour des ancrages articulés afin de faire basculer l’échelle si besoin.
Voici quelques modèles d’échelles :

 echelles piscine
Guide des échelles de piscine

L’escalier de piscine

L’escalier de piscine peut être une bonne alternative pour les piscines à fond plat. Il est toutefois nécessaire de choisir un matériel adapté à la hauteur de la piscine et aux poids des utilisateurs. Chaque escalier dispose en effet d’une limite d’utilisation en terme de charge. L’escalier peut être conçu avec ou sans main courante. Cette rampe permet de se tenir lorsque l’on entre ou lorsque l’on sort du bassin. Une rampe peut être positionnée de part et d’autre de l’escalier. Certains escalier peuvent être mixte : ils disposent alors d’une partie escalier (côté bassin généralement) et d’une partie échelle (à l’extérieur du bassin). Un escalier doit être installé sur une surface totalement plane. Par ailleurs, pour permettre la stabilité du dispositif immergé, il est nécessaire de lester le bloc.
Voici quelques modèles d’escaliers :

escaliers piscine
Guide des escaliers de piscine