Entretenir son robot de piscine

Entretenir son robot de piscine

La durée de vie moyenne d’un robot de piscine tourne autour de 10 ans. L’investissement pour acheter un nouveau robot nettoyeur étant conséquent, autant en prendre soin pour qu’il dure le plus longtemps possible. Voici quelques conseils de base pour bien entretenir votre robot de piscine.

Faites attention aux objets

Videz entièrement le bassin de votre piscine avant d’y immerger le robot. Sortez en particulier votre thermomètre flottant, qui a la fâcheuse habitude de se bloquer dans les rouleaux de votre robot, ce qui peut les abîmer très rapidement. Il faudra alors les changer (comptez environ 50 euros par rouleau).

Cela concerne les objets au fond du bassin, mais aussi les jouets flottants, pour les mêmes raisons évidentes. Votre robot a besoin de place pour laisser s’exprimer son talent !

Laissez refroidir le robot

robot piscineNe sortez pas votre robot piscine de l’eau dès qu’il a fini de travailler. Comme tous les appareils à moteur, votre robot va chauffer lorsqu’il sera utilisé. Une fois son cycle de lavage fini, attendez entre dix et vingt minutes avant de le sortir de l’eau. Cela permettra à sa machinerie de refroidir. Ce conseil est particulièrement valable au cœur de l’été, quand la température extérieure est à son maximum.

D’ailleurs, quand vous sortez votre robot de l’eau, ne tirez jamais sur le câble, utilisez toujours la poignée. Le câble est une alimentation électrique et, à force de tirer dessus, elle finira par s’arracher, occasionnant de coûteuses réparations.

Nettoyez-le après chaque utilisation

Une fois votre robot de piscine au sec, ouvrez-le et retirez les filtres. Il faudra les laver à l’eau claire jusqu’à ce qu’ils soient propres, pour en retirer poussières, saletés, et insectes ramassés au fond de l’eau. Ensuite, laissez le filtre sécher à l’ombre avant de le remettre en place.

Une fois par semaine environ, démontez aussi la turbine du robot (en général, elle est située sur le dessus de l’appareil) pour la débarrasser de ses impuretés. Une turbine encrassée empêchera votre robot de monter aux parois du bassin et de nettoyer votre ligne d’eau efficacement. Elle obligera aussi le moteur a forcer, ce qui vieillira prématurément votre appareil.