Les équipements de confort pour la piscine

Pour que la piscine soit vraiment un plaisir …

Pour profiter pleinement de la piscine, les fabricants nous proposent aujourd’hui un éventail d’équipements plus pratiques les uns que les autres et parfois même très esthétiques. Parmi les équipements les plus courants, on retrouve la douche de piscine et notamment la douche solaire, la pompe à chaleur, le système de nage à contre courant, le plongeoir, le volet roulant électrique, l’abri de piscine (en version haut ou bas), les systèmes de d’analyse d’eau à distance …

Panorama des équipements

Douche de piscine

douches de piscineLe douche de piscine est un plus indéniable en terme équipement de confort pour les propriétaires de piscine. La douche doit être installée aux abords de la piscine ou à proximité. Elle a plusieurs avantages comme par exemple:

  • se mouiller avant de plonger,
  • de se rincer avant/après le passage dans la piscine,
  • de se rafraichir tout simplement lors de fortes chaleurs,
  • de se réchauffer si le temps se gâte soudainement (douche solaire),
  • ou de mettre une touche d’exotisme voire de luxe dans le jardin avec l’utilisation de matériaux très noble.

Il existe différents modèles de douches pour piscine : les douches traditionnelles, les douches alu, parfois design, des douches en bois, des douches PVC, … Pour simplifier, on répartir toutes ces douches en 3 catégories : les douches traditionnelles, les douches solaires et les douches design. La douche peut être couplée à brumisateur. Quelle que soit le type de douche, son installation est simple.

Nage à contre courant

La nage à contre courant est un équipement qui vous permettra d’utiliser votre piscine d’une manière différente de celle d’un simple bassin pour se tremper. En effet, vous pourrez soit pratiquer une activité physique ludique (nager contre le courant), soit passer un moment de détente en se faisant masser par ce même courant. La pompe de ce dispositif (appelée le plus souvent « pompe de nage ») créé un fort courant d’eau indépendamment du système de filtration de la piscine. Le fonctionnement est relativement simple, l’eau est aspirée par une buse dans le bassin puis recrachée avec plus de force par une ou des buses de refoulement.

Ce dispositif de nage à contre courant peut être contrôlé (mise en route, arrêt, augmentation de la puissance…) grâce un panneau de commande. De plus en plus de piscines possède ce type d’équipement, qui permet de construire des bassins plus petits, donc moins onéreux, tout en pouvant pratique la nage.

Chauffage de piscine

Le dispositif de chauffage amène également un confort incontestable : on se baigne plus souvent, plus longtemps et cela sur 1 ou 2 supplémentaires. Les dispositifs de chauffage sont devenus abordables. Leur coût a fortement chuté ces dernières années. La pompe à chaleur se démarque sensiblement par son côté économique et écologique. Son coût d’utilisation revient en moyenne à 1 € par jour.

Parmi les autres équipements de confort, on peut également citer :
– le volet roulant automatique, facile à utiliser, à manipuler
– l’abri de piscine, véritable protection pour la piscine ou pièce de vie
– le plongeoir, ludique, amusant, en famille ou entre amis
– les escaliers amovibles, permettant de se reposer et d’accéder facilement au bassin
– les appareils de contrôle automatique et consultable à distance (analyse de l’eau)