Le filtre de piscine

Pour eau propre et claire …

Le filtre se place sur le circuit hydraulique de la piscine, après la pompe de filtration. Le filtre est destiné à retenir toutes les impuretés en suspension à la surface de l’eau. Il existe 4 types de filtres sur le marché : le filtre à sable, le filtre à cartouche, le filtre à diatomée et la poche filtrante. En fonction de la nature du filtre, la finesse de filtration sera plus ou moins importante. La technique d’entretien dépendra également du média filtrant utilisé : sable, zéolithe, diatomée ou cartouche.

Les types de filtres

Le filtre à sable est le filtre le plus répandu. La finesse de filtration d’un filtre sable reste moyenne mais elle peut être améliorée par l’emploi d’un floculant (en solution ou cartouche). Le principal avantage du filtre à sable réside dans sa facilité d’entretien et sa compatibilité avec tous les produits de traitement. Le filtre à sable utilise comme son nom l’indique du sable, mais également une couche de gravier au niveau des crépines ou de la zéolithe.

Le filtre à cartouche est un autre filtre assez répandu dans l’univers des piscines privées. Il se présente sous forme d’un cylindre composé d’un container et d’une cartouche de filtration. Cette cartouche possède une grande surface de filtration grâce à ses nombreux plis. Un filtre à cartouche permet un bon niveau de filtration. La cartouche doit être nettoyer régulièrement à l’aide d’un jet d’eau et d’une brosse.

Le filtre à diatomées est le filtre proposant la meilleure finesse de filtration. Il se compose d’un réservoir contenant un jeu d’éléments filtrants en tissu, en polyester ou en résine de synthèse. Grâce à la diatomite, une poudre blanche extrêmement fine qui se plaque sur la membrane du filtre , l’eau est débarrassée de toutes les impuretés, même les plus fines. La diatomée s’utilise en petite quantité. Elle donne de bon résultat.

Le filtre à poche est généralement utilisé dans les systèmes de filtrations monobloc. Une poche située avant la pompe de filtration retient toutes les impuretés en suspension dans l’eau. La finesse de filtration varie en fonction du type de la poche utilisée, de 50 à 20 microns (équivalent à un robot de piscine). Ce type de filtre doit également être nettoyer quotidiennement en pleine saison.
Voici quelques modèles de filtres de piscine :

filtres piscine
Différents filtres piscine