Le principe de la piscine coque

Le principe de la piscine coque

Le choix du design et du matériau d’une piscine est souvent problématique. En fonction de votre budget, mais aussi de vos attentes, la piscine à coque présente plusieurs avantages. Retrouvez quelques informations pertinentes sur ce modèle dans ce dossier.

Piscine coque : c’est quoi ?

D’après Le Magazine de la Piscine, une piscine à coque est un bassin composé d’une seule moule dans une forme donnée. Elle est formée par un seul morceau et fabriquée généralement à partir de polyester. C’est un modèle devenu très populaire en raison de ses formes parfois très originales, elle prend souvent le pas face à la piscine en béton.

Comment est conçue une piscine à coque ?

La plupart des piscines à coque sont réalisées à partir du polyester. Mais vous pouvez en trouver en vinylester, en acrylique ou encore en céramique, selon les fabricants. À partir d’une forme précise, la piscine est façonnée en un seul morceau à partir des matériaux choisis. Chacun de ses derniers possède des avantages et des inconvénients. L’acrylique et la céramique sont chers, mais résistent parfaitement à l’osmose de l’eau. Le polyester et le vinylester quant à eux demandent un entretien fastidieux et nécessitent une protection particulière pour éviter l’osmose de l’eau. Cependant, ils restent très résistants. Le polyester est le plus avantageux puisqu’il est robuste et facile à entretenir.

Une fois que le matériau est choisi, la coque est moulée et recouverte de plusieurs couches de résine et de fibre de verre. Pour obtenir une structure plus rigide, les fabricants ajoutent des poteaux raidisseurs. Une couche de gel coat sera ensuite appliquée pour garantir la solidité et l’étanchéité de la piscine. Elle est ensuite colorée selon les besoins du client. Enfin, il suffit de la transporter et de la déposer dans le trou prévu.

La personnalisation d’une piscine à coque

L’un des plus grands avantages de cette piscine est sa capacité de personnalisation à l’infini. Puisqu’elle est faite sur mesure, on peut choisir un moule et ajouter quelques détails spécifiques. Que ce soit la taille, la forme, la profondeur ou encore les options, une piscine à coque propose un nombre impressionnant de possibilités. Concernant les options, il s’agit des escaliers, de jets massant ou encore d’eau chauffée ou jacuzzi. Les plus osés pourront par exemple choisir un modèle en dauphin ou en 8. Tant que l’acheminement de la piscine jusqu’à son lieu d’installation est faisable, tout est possible.

Comment entretenir une piscine à coque ?

Ce type de bassin ne nécessite pas un entretien particulier. Il faut seulement veiller à bien équilibrer l’eau en fonction des saisons. Grâce au gel coat, la piscine coque peut supporter tous les produits de traitement de l’eau. Elle doit être nettoyée quotidiennement, ce qui est facilité par son aspect lisse et soyeux. Tous les 10 ans, le gel coat doit être renouvelé pour maintenir la résistance et l’étanchéité de la piscine. Enfin, en cas de fissures ou d’osmose, il est recommandé de rénover complètement la piscine coque. L’avis d’un spécialiste est requis pour déterminer la marche à suivre.