Lexique dédié à l’univers de la piscine

Bienvenue sur notre site PLANETEPISCINE.NET

Notre site a pour vocation de vous aider dans la recherche de vos produits et d’équipements de piscine. A chaque catégorie de matériel correspond un formulaire (voir menu ci contre).
Pour obtenir un devis sous 48 heures, il vous suffit de saisir votre demande en indiquant le plus d’informations possibles. Les réponses sont retournées par mail. Lorsque vous recherchez un meilleur prix, il est recommandé de préciser le prix souhaité. Quel que soit l’issue de la recherche, une réponse vous sera renvoyée.

Quelques définitions importantes

Acidité : une eau de piscine acide correspond à une eau dont le pH est inférieur à 7. La valeur du pH d’une se mesure à l’aide de pastille (Phenol red) ou d’appareil de type pHmètre.

Alcalinité : l’alcalinité correspond à la concentration des ions de bicarbonates présents dans l’eau de piscine.

Algicide : l’algicide est un produit de traitement qui permet de d’empêcher ou de supprimer la prolifération de micro-organismes telles que les algues dans l’eau de la piscine.

Aquagym : l’aquagym est une une gymnastique qui se pratique dans l’eau, le plus souvent en piscine.

Auto-amorçante (pompe) : une pompe de filtration auto-amorçante s’enclenche automatiquement avec l’arrivée de l’eau, sans intervention de l’utilisateur.

Autoportante (piscine) : une piscine autoportante designe une piscine hors-sol sans structure ou renforts, facile à installer et à enlever en fin de saison.

Backwash : le backwash designe l’action de contre lavage qui permet de décolmater le sable après une longue période d’utilisation du filtre à sable.

Balance de Taylor : la balance de Taylor est un diagramme qui permet d’établir la relation entre l’alcalinité (TAC), le pH (acide, neutre ou basique) …

Basique : une eau de piscine basique ou alcaline correspond à une eau dont le pH est supérieur à 7,6.

Biguanide : la biguanide ou PHMB est un produit de traitement sans chlore qui permet de désinfecter et clarifier l’eau de la piscine.

Bloc filtrant : le bloc filtrant est un bloc autonome contenant tous les équipements du système de filtration : pompe de filtration, filtre, …

Brominateur : le brominateur est un doseur automatique de brome assurant la diffusion progressive du brome dans l’eau de la piscine.

Brumisateur : un brumisateur diffuse de fines goutelettes d’eau à l’aide d’un ventilateur électrique et d’un système de diffusion d’eau (gicleur).

Cabiclic : un cabiclic est un système de fixation utilisé pour la tension des couvertures d’été pour piscine.

Chloramines : les chloramines proviennent de la réaction du chlore (produit utilisé pour la désinfection des piscines) sur les polluants azotés.

Chlorinateur : le chlorinateur est un appareil placé sur le circuit hydraulique, permettant la diffusion lente et régulière de chlore dans l’eau de la piscine.

Chlorure de sodium : le chlorure de sodium est en fait du sel. Le chlorure de sodium dissout dans l’eau par électrolyse permet de produire un désinfectant efficace.

Contre-lavage : le contre-lavage ou backwash désigne l’action de nettoyage du filtre à sable par contre courant qui permet de décolmater le sable et évacuer les impuretés.

Coque (piscine) : la coque d’une piscine désigne un bassin composé d’un seul bloc en résine de polyester ou résine époxy armée de fibres de verre.

Crépine : la crépine d’un filtre à sable est un élément en forme d’étoile, possèdant de nombreuses petits trous, fixé au collecteur, au fond de la cuve d’un filtre à sable.

Déshumidificateur : le deshumidificateur est un dispositif qui permet de réduire le taux d’humidité de l’air ambiant d’une pièce.

Diatomée : la diatomée est une fine poudre absorbante composée de résidus d’algues poreux (algues microscopiques unicellulaires …) utilisée avec les filtres à diatomée.

Douche solaire : une douche solaire est une douche capable de réchauffer l’eau à l’aide de l’énergie solaire (eau stockée dans une colonne rigide ou souple spécifique).

DPD : le DPD correspond aux pastilles chimiques (présentes dans les kits et trousses d’analyse) permettant de mesurer le taux de chlore.

Dureté de l’eau : la dureté de l’eau ou TH (Titre Hydrotimétrique) correspond à la teneur en sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau.

Effet tampon : l’effet tampon désigne l’action d’un procédé chimique limitant les brusques variations de pH.

Electrolyseur de sel : l’électrolyseur de sel est un appareil qui permet de réaliser une réaction électrochimique d’oxydation pour convertir le sel versé en un désinfectant naturel.

Equilibre de l’eau : l’équilibre de l’eau de la piscine correspond à la relation équilibrée entre le pH, l’alcalinité (TAC), la dureté (TH), …

Floculant : le floculant permet de résoudre les problèmes d’eau trouble. La floculant permet la floculation et donc une meilleure filtration de l’eau par les filtres de piscine.

Gel-coat : le Gel-Coat désigne la couche de finition vernis qui donne l’aspect coloré de la piscine et permet une totale étanchéité.

Gizzmo : le gizzmo est une pièce de plastique, de forme cylindrique, qui se place dans le skimmer en période d’hivernage de la piscine pour le protéger.

Hivernage : l’hivernage de la piscine est l’opération qui consiste à protéger la piscine en période de non utilisation (actions à mener pour la période d’octobre à avril).

Hydrojets : les hydrojets sont des jets de mélanges eau/air qui permettent de masser toutes les parties du corps pour se relaxer ou tonifier.

Hydromassage : l’hydromassage désigne le massage effectué par la pression de l’eau (issue de jets air/eau) sur le corps.

Hypochlorite de calcium : l’hypochlorite de calcium est en fait de l’eau de javel associée à un bloc de calcium. On peut trouver ce produit sous différentes formes (pastilles, galets, solution liquide, …).

Liner : le liner de la piscine est une membrane PVC reposant sur une structure rigide et assurant l’étanchéité du bassin.

Local technique : le local technique designe une zone (pièce ou coffret, …), pouvant être hors-sol ou enterrée, qui accueille les équipements de filtration et de traitement.

Manomètre : le manomètre est l’instrument à aiguille qui mesure la pression du filtre. Le manomètre permet notamment de savoir si le filtre doit être nettoyer.

Media filtrant : le média filtrant désigne la matière utilisé comme élément de filtration : le sable, le gravier, le diatomée ou le zéolithe …

PH : le pH de la piscine (potentiel Hydrogène) correspond au niveau d’acidité ou d’alcalinité (basicité) de l’eau de la piscine.

PHMB : le PHMB est la contraction de Polymère d’HexaMethylèneBiguanide. Le PHMB est un produit sans chlore qui permet de désinfecter l’eau de la piscine.

Pré-filtre : le pré-filtre d’une pompe de filtration permet de débarasser l’eau aspirée des plus grosses impuretés avant d’être envoyée vers le filtre.

RedOx : le RedOx est une abréviation utilisé dans l’usage des produits de traitement. Il correspond à la signification suivante : REDucteur OXydant (réduction oxygène).

Rémanence : la rémanence d’un produit correspond à la capacité de ce dernier de pouvoir agir dans le temps.

Ressort dynamométrique : le ressort dynamométrique est un ressort qui permet de tendre la bâche d’hivernage de la piscine.

Stabilisant : le stabilisant ou « acide cyanurique » est un produit chimique qui permet de limiter la destruction du chlore en contact avec les UV.

Surpresseur : le surpresseur est une pompe secondaire qui permet d’apporter une pression suffisante pour faire fonctionner un robot de nettoyage (robot pulseur par exemple).

TAC : le TAC (Titre Alcalimétrique Complet ) désigne la concentration des bicarbonates présents dans l’eau de la piscine.

TH : le TH (Titre Hydrotimétrique) désigne la dureté de l’eau, c’est à dire, la concentration en calcaire et en magnésium présents dans l’eau.

Turbidité : la turbidité d’une eau de piscine désigne l’état d’une eau trouble. La turbidité est généralement causée par la présence de matières de matières en suspension.

Vanne multivoies : la vanne multivoies est un élément mécanique qui permet de réaliser plusieurs actions sur la circulation de l’eau.