Préparer l’hivernage de votre piscine

Préparer l’hivernage de votre piscine

La préparation de votre piscine pour l’hiver est une tâche essentielle qui permettra de garder la piscine et l’équipement en bon état pour une réouverture rapide de la piscine au printemps. Voici un guide de la procédure à suivre avec quelques conseils et astuces qui vous sont proposés par le site Hivernage-Piscine.fr .

Nettoyage

1. Nettoyez soigneusement la piscine avec le tuyau d’aspiration et la brosse.
2. S’assurer que le niveau de ph est dans la plage correcte (généralement de 7,2 à 7,6) et effectuer les ajustements, si nécessaire en utilisant des additifs ph plus ou moins.
3. Effectuer un traitement choc au chlore à l’aide de comprimés choc au chlore dans le dosage recommandé par le fabricant. Il faut les ajouter aux skimmer et laisser le système de filtration fonctionner pendant 6 à 12 heures.
4. Ajouter un produit d’hivernage (Produit d’hivernage), un algicide à longue durée de vie qui empêche la croissance des champignons pendant l’hiver. Faire fonctionner le système de filtration pendant 6 à 12 heures supplémentaires.
5. Lavage à contre-courant du filtre

guide hivernage piscine

Niveau d’eau

En supposant qu’il n’y a pas de fuites dans votre piscine, éteignez votre valve d’écumoire et vidangez l’eau jusqu’au fond du skimmer. Ceci pour permettre aux pluies hivernales de remonter le niveau de l’eau, sinon la piscine pourrait déborder.

S’il y a un risque de formation de glace, protégez les bords de la piscine des dommages en faisant flotter quelque chose à la surface de l’eau pour absorber la dilatation. Il peut s’agir de polystyrène ou de contenants de produits chimiques usagés à moitié remplis d’eau. C’est une bonne idée de les attacher autour de la piscine car ils peuvent tous finir au même endroit.

Équipement

Une fois que vous avez fait circuler vos produits chimiques et que vous avez vidé le niveau supérieur, il est temps de vidanger l’eau de votre pompe, de votre filtre. Chacun devrait avoir un bouchon de vidange au fond pour permettre à l’eau de s’écouler. C’est pour qu’il ne gèle pas à l’intérieur et ne l’endommage pas. Mettez les bouchons de vidange dans le panier du préfiltre afin de ne pas les perdre.

Enlevez votre couverture d’été et nettoyez-la à fond à l’eau douce. Si possible, nettoyez-le à l’aide d’un nettoyeur à pression, mais n’utilisez pas trop d’intensité si votre couverture est assez vieille. Vous pouvez soit le replier et le ranger dans un endroit sec, soit le laisser sur le rouleau et le recouvrir d’une housse de protection pour l’entreposage hivernal.

Mettez votre couverture de débris d’hiver sur la piscine pour garder autant de feuilles que possible à l’extérieur. Tendez-le toujours aussi serré que possible. Il ne doit pas pendre dans l’eau. Il se peut que vous ayez besoin d’une nouvelle tension après les deux ou trois premiers jours. Rappelez-vous que les housses d’hiver normales ne sont pas des housses de sécurité. Les animaux de compagnie et les enfants peuvent encore se retrouver dans l’eau s’ils marchent sur la couverture. Si la piscine n’est pas clôturée, une couverture hivernale de sécurité sera nécessaire.

bache hivernage

Conseils et astuces

Lors du nettoyage de la piscine, profitez-en pour nettoyer la ligne d’eau. C’est là que s’accumulent les dépôts huileux – souvent imputables aux baigneurs qui utilisent une lotion solaire ! Il existe des nettoyants liquides exclusifs disponibles.
Il n’est pas nécessaire de réduire le niveau d’eau de la piscine si vous pouvez vérifier le niveau pendant l’hiver et laisser sortir un peu d’eau si nécessaire.
Des précautions antigel peuvent ne pas être nécessaires dans des situations moins exposées, en particulier pour les piscines d’eau salée.
Si l’équipement de la piscine est à l’intérieur, il peut ne pas être nécessaire de vidanger le système.
Une précaution antigel pour les systèmes non vidangés par temps très froid consiste à faire fonctionner la pompe pendant environ une heure aux petites heures du matin – en puisant de l’eau au fond de la piscine.
Au début du printemps, avant d’ouvrir la piscine, ajoutez un peu plus d’algicide ou de chlore comme complément.