Les produits piscine

A chaque produit un usage bien particulier …

Indispensables, les produits de piscine restent toutefois nombreux et parfois complexes pour une personne non averti. Nous vous proposons donc dans cette rubrique un bref panorama des produits piscine les plus courants : produits de traitement pour la désinfection, produits correcteurs pour l’équilibre de l’eau, produits nettoyants pour garder des équipements opérationnels et un environnement totalement sain.

produits piscine
Les produits pour la piscine

Les produits désinfectants

Le chlore

Le chlore de piscine figure parmi les produits désinfectants les plus utilisés. C’est un puissant produit oxydant qui élimine toutes traces de virus, bactéries, et champignons présents dans l’eau. Le chlore a un fort pouvoir rémanent. Pour persister dans le temps, le chlore est combiné à un stabilisant (acide isocyanurique). Le chlore peut ainsi résister aux ultraviolets du soleil. Le chlore de piscine est parfois critiqué pour son odeur et ses actions irritantes sur les baigneurs. Le chlore doit en effet être parfaitement dosé. Pour cela, il est possible d’utiliser des dispositifs de traitement tels que le chlorinateur et une pompe doseuse. Le chlore doit par ailleurs être stocké et manipulé avec précautions.

Le brome

Le brome possède les mêmes propriétés désinfectantes que le chlore. Il présente l’avantage de ne pas d’irriter la peau et les yeux, de ne pas dégager d’odeur, de ne pas faire varier le pH de l’eau de la piscine et de ne pas contenir de stabilisant (le brome n’est pas sensible aux UV). Le brome piscine est souvent utilisé pour les SPAS car il résiste aux températures et PH élevés. Le brome reste toutefois un composant chimique. Il doit par conséquent être stocké et manipulé avec précautions. On pourra utiliser un brominateur pour favoriser un traitement régulier dans les meilleures conditions.

Oxygène actif et PHMB

D’autres produits désinfectants sont également disponibles sur le marché. On peut noter tout particulièrement les produits sans chlore tels que le PHMB ou l’oxygène actif. Souvent ces 2 produits sont combinés avec d’autres produits pour être totalement efficace dans la durée. Les fabricants élaborent également des kits de traitement pour faciliter leur utilisation et leur dosage. Ces kits de traitement sont généralement plus chers, mais il présente l’avantage d’être immédiatement utilisable et adapté au volume du bassin.

L’oxygène actif (ou peroxyde d’hydrogène – H2O2) est un produit de traitement sans chlore, très efficace, qui est totalement soluble dans l’eau de la piscine et détruit toutes traces de matières organiques par oxydation. L’oxygène actif peut être utilisé en complément du chlore, du brome et du PHMB ou lors de traitements curatifs chocs pour éliminer les algues présentes au fond du bassin de la piscine. Pour être efficace, l’oxygène doit être utilisé en quantité suffisante dans une eau de piscine pas trop chaude. Toutefois, ce produit ne conviendra pas à des volumes importants (60 m3 maxi). L’oxygène actif ne provoque pas d’irritations et n’a pas d’odeur : ce produit permet d’obtenir une eau de piscine saine, douce et cristalline. C’est par ailleurs un produit écologique (produit 100% naturel). Enfin, l’oxygène actif n’a pas d’influence sur le pH contrairement au chlore.

Le PHMB (Polymère d’HexaMethylèneBiguanide) est un produit sans chlore très efficace, à base de biguanide. Ce produit est très stable et reste efficace même lors de variations de la température et du pH. Le PHMB a la capacité de désinfecter et clarifier l’eau de la piscine grâce son action micro-floculante. N »ayant pas de pouvoir algicide, ce produit doit toutefois être associé à un produit anti-algues (ou de l’oxygène actif).

Les produits correcteurs

Les produits correcteurs permettent de maintenir l’équilibre de l’eau de la piscine. Parmi ces produits, on retrouve les correcteurs de pH, produits existant sous différentes formes (pH plus ou minus en poudre, pH plus ou pH moins en solution liquide) mais également les produits pour réguler la dureté de l’eau (TH) ou l’alcalinité de l’eau (TAC).

ph-moinsUne eau bien équilibrée est une eau saine. Une eau équilibrée ne créé pas de situations désagréables pour les baigneurs : yeux et gorge irrités, sol glissant, eau poisseuse, eau trouble, … Le maintien de l’équilibre de l’eau est important car il permet également de garantir l’efficacité des produits de traitement versés dans l’eau.

Le pH s’analyse quotidiennement. Certains appareils peuvent faciliter ces actions : lecteur digital, appareil de mesure électronique, correcteur automatique de pH.
Les valeurs du pH sont les suivantes :
– pH inférieur à 7.0 : eau acide
– pH de 7.0 : eau neutre
– pH supérieur à 7.0 : eau basique

Le pH idéal pour une eau de piscine se situe entre 7,2 et 7,4. Il correspond à un bon équilibre de l’eau.

L’alcalinité (ou TAC) correspond à la concentration des ions de bicarbonates présents dans l’eau de piscine. L’analyse de l’eau de piscine à travers le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) permet de connaître la teneur en carbonates et bicarbonates solubles qui doit se situer entre 10 et 30° (degré français), 20° étant en général l’idéal. Une alcalinité trop faible ou trop élevée entraîne un pH instable ou difficile à maîtriser.

Le TH , quant à lui, correspond à la concentration en calcaire et en magnésium présents dans l’eau de la piscine. L’unité est le degré français (°f). Des tests colorimétriques sont disponibles dans le commerce pour tester l’eau facilement. Valeurs du TH Valeur comprise entre 0 et 10 °f : eau très douce Valeur comprise entre 10 et 20°f : eau douce Valeur comprise entre 20 et 30°f : eau moyenne Valeur comprise entre 30 et 40 °f : eau dure Valeur au-delà de 40°f : eau très dure.

Les autres produits

floculant piscine

Les produits floculants permettent de résoudre les problèmes d’eau trouble. Le floculant permet la formation de petits flocons à partir des substances en suspension dans l’eau de la piscine. Les blocs ainsi formés sont alors retenus par le système de filtration. Le produit floculant existe sous différentes formes : cartouche, liquide, … Les produits floculant ne s’utilisent pas avec certains types de filtres tels que les filtres à diatomées qui possèdent déjà une finesse de filtration importante (risque de colmatage).

Le produit pour nettoyer la ligne d’eau qui permet d’éliminer toutes les traces de graisse. Ce produit de piscine bénéficie d’une double fonction détartrante et dissolvante pour éliminer les salissures au niveau de la ligne d’eau de la piscine. Ce type de produit s’applique directement sur les parois humidifiées pour agir progressivement. Il est recommandé de ne pas utiliser ce produit sur les parties en aluminium, les chromes, l’inox et l’émail.

L’anticalcaire est un produit qui élimine les dépôts de calcaire qui bouchent les canalisations du système de filtration de la piscine et favorise la prolifération des algues. L’anti calcaire doit être utilisé à la mise en eau de la piscine ou lors de son renouvellement. Le calcaire se matérialise par des taches blanchâtres sur les parois ou appareils de la piscine.

Les autres produits nettoyants sont nombreux : pour cellule d’électrolyseur, pour équipements chrome ou inox (protection et brillance), pour matières souples telles que les liner ou piscines souples hors sol, …