Les robots de piscine

Des compagnons de plus en plus sophistiqués …

Le robot de piscine est devenu un compagnon indispensable pour tout propriétaire disposant d’une piscine enterrée ou hors sol de volume relativement important. Le robot de piscine permet en effet de s’affranchir des corvées de nettoyage (pour la plus grande partie). Il permet également de garder une certaine régularité dans l’entretien de la piscine, ce qui permet de préserver dans le temps son système de filtration et de disposer d’un bassin toujours propre (quel que soit votre emploi du temps).

Zoom sur les différents types de robots

robots de piscine
Les robots de piscine

Robot hydrolique

Le robot hydraulique constitue le premier modèle de robot en soi. Ce modèle robot de piscine est très simple à installer et à utiliser. Pour ce faire, le robot hydraulique doit être raccordé directement au circuit de filtration via le skimmer ou la prise balai de la piscine.

Pour fonctionner, se déplacer et aspirer, le robot utilise la force de l’aspiration générée par la pompe de filtration (ou le surpresseur installé de façon additionnelle). La trajectoire d’un robot hydraulique est totalement aléatoire (sauf quelques modèles haut de gamme).

Certains modèles peuvent nettoyer les parois de la piscine, tel que le robot T5 Duo. Tous les débris aspirés sont, soit envoyés dans un sac filtrant, soit envoyés vers le système de filtration de la piscine.

Robot pulseur

Le robot pulseur est un robot plus perfectionné. Il est adapté à toutes les surfaces et toutes les tailles de piscine. Ce robot de piscine se branche sur la buse de refoulement pour tirer son énergie, soit de la pompe de la filtration, soit de la pression de l’eau créée par un surpresseur additionnel installé dans le local technique, en sortie de filtration. Vous devrez relier votre surpresseur au coffret électrique de votre piscine.

Par rapport au robot hydraulique, le surpresseur représente un coût supplémentaire. Toutefois, le couple surpresseur / robot pulseur permet d’avoir un bassin très propre grâce à un nettoyage approfondi.

Robot électrique

Le robot électrique reste la solution haut de gamme du nettoyage. Ce robot est totalement autonome et adapté à tous les types de piscine. L’avantage de cette gamme de robot, c’est qu’elle est indépendante en terme de fonctionnement du système de filtration de votre piscine. Le robot électrique de piscine tire son énergie d’une alimentation électrique. C’est pourquoi il est relié à une prise de courant, mais rassurez-vous le fonctionnement se fait à basse tension.

Le robot piscine électrique se déplace de façon intelligente dans le bassin et aspire les saletés dans son propre sac filtrant. Les modèles de robots électriques deviennent de plus en plus perfectionnés, ce qui leur permet d’aspirer mieux, de mieux appréhender les caractéristiques du bassin, et de proposer davantage de fonctionnalités telles que la prise de contrôle à distance par télécommande sans fil ou l’accès du bac filtrant par la partie supérieure du robot de piscine.