Quel sable utiliser pour la pose d’une piscine ?

Quel sable utiliser pour la pose d’une piscine ?

Le stable est le matériau de base lorsque vous souhaitez installer une piscine auto-portée dans votre jardin. Pour créer une base solide et sécurisée, il faut mettre un accent sur la texture du sable à choisir. Sable fin ou à gros grains, découvrez la meilleure option.

Pourquoi utiliser du sable pour la pose d’une piscine ?

Pour installer une piscine hors sol, il est important de poser du sable sur sa base. Même si elle ne sera utilisée que de temps en temps, l’aménagement de son espace est très important car étant donné qu’elle pèse beaucoup, elle sera en instabilité si la base n’est pas solide. Pire encore, elle risque de s’enfoncer si le terrain ne la soutient pas suffisamment.

Quelques types de sable pour l’installation d’une piscine

Les types de sables s’établissent ici en fonction de la faculté du sable à laisser passer l’eau ou encore la facilité à le damer.

  • Le sable marin : il est issu de la mer et généralement s’utilise pour la fabrication du béton ou encore pour l’aménagement des terres agricoles. Il est plutôt fin car composé de très petits granulés. Vu qu’il s’utilise pour les cultures, il faut bien le nettoyer avant de poser la piscine au risque de voir pousser des herbes très vite.
  • Le sable de carrière : c’est un sable issu des travaux de carrière et sa texture est assez irrégulière.
  • Le sable des rivières : il présente des granulés de taille plus imposante que ceux du sable marin.

Il existe plusieurs autres sables provenant d’autres sources et présentant des textures différentes les unes des autres.

sable sous piscine

Sur quelles bases choisir le sable pour la pose de votre piscine ?

Puisque tout n’est qu’une question de texture, il faut choisir pour la pose de votre piscine, le sable qui sera le moins contraignant possible. Deux critères principaux sont à prendre en compte : la pureté du sable et la taille des grains.

En effet le sable posé comme base de la piscine doit respecter la matière de la piscine. Si vous choisissez un sable qui contient trop de déchets et de grosses particules, il pourra vite créer un effet corrosif qui provoquera à terme la destruction de votre bassin. Alors, si vous opter pour du sable à gros grains, assurez-vous qu’il soit bien nettoyé.

La diversité des tailles de grains est aussi importante pour une meilleure tenue de votre bassin. Si vous ne prenez que du sable fin, vous pourrez avoir droit à un effet sable mouvant, ce qui mettra en péril la stabilité de votre piscine. Un sable aux grains très gros par contre sera difficile à damer afin de solidifier la base du bassin.

La meilleure option sera donc de jouer sur une texture entre les deux.