Le thermomètre de piscine

Le thermomètre est un appareil de mesure qui permet de connaître à tout moment la température de l’eau de la piscine. Il existe plusieurs types de thermomètres : analogique, thermomètre digital, en forme de bouée, thermomètre fantaisie en forme d’animaux, … Le thermomètre reste un accessoire important car le traitement mécanique et chimique de l’eau doit être réalisé en tenant compte de la température de l’eau. Il convient donc de connaître et maîtriser tant soi peu cette valeur. Une température trop élevée pour également endommager les équipements dans certains cas (exemple du liner).

La température de l’eau

Voici quelques modèles de thermomètres :

Comment chauffer l’eau ?

Il existe sur le marché un bon nombre de dispositifs de chauffage pour gagner quelques précieux degrés en toutes situations. Le chauffage de piscine n’est plus un équipement de luxe. Les dispositifs sont devenus au fil du temps abordables : chauffage solaire, pompe à chaleur, réchauffeur électrique, … Chaque appareil correspond toutefois à un besoin et à un contexte d’utilisation. Il convient donc de bien connaître les possibilités de chacun, leurs avantages et leurs inconvénients.

La couverture thermique constitue un dispositif de réchauffement naturel simple à mettre en place. Simple et économique, la couverture thermique permet de faire monter la température de l’eau de quelques de degrés grâce aux rayonnements du soleil. Au delà du gain, la couverture limite les déperditions de chaleur (pendant la nuit par exemple).

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage air/eau économique et écologique. Elle récupérè les calories présentes dans l’air pour les démultiplier (1 pour 4) et chauffer l’eau de la piscine. Son coût d’investissement est élevé mais les coûts d’utilisation sont faibles. Il faudra en effet compter moins d’un euro par jour pour chauffer l’eau.

Le réchauffeur électrique est un autre dispositif simple à utiliser et peu encombrant. L’eau qui entre par un côté de l’appareil est réchauffée par une résistance électrique puis ressort par l’autre côté pour retourner dans circuit de filtration. Le coût à l’achat est relativement raisonnable, le coût de fonctionnement reste toutefois onéreux (lié à la consommation électrique).

L’échangeur thermique est un système de chauffage qui se branche sur le circuit de chauffage de la maison. L’eau chaude en provenance de la chaudière (au gaz ou au fioul) va fournir la chaleur nécessaire pour réchauffer l’eau de la piscine. Il faudra en effet compter au plus 24 heures pour constater une augmentation de température d’une dizaine de degrés.

Le chauffage solaire est également un moyen de réchauffer l’eau de la piscine. Les équipements proposés restent simples à installer et à utiliser (pour piscines hors-sol ou piscines enterrées). Ce type de chauffage est toutefois à considérer comme un chauffage d’appoint. La montée en température est lente et dépendra du niveau et de la durée d’ensoleillement …